À l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, célébré ce 7 août 2025 à Bouaké, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a marqué de sa présence une cérémonie hautement symbolique, à l’invitation de son homologue Alassane Ouattara.
Aux côtés de plusieurs chefs d’État, de diplomates et de milliers de citoyens, le Président gabonais a assisté au défilé militaire grandiose organisé par les Forces de défense et de sécurité ivoiriennes. Dans une mise en scène républicaine impressionnante, plus de 4 900 personnels et 550 véhicules ont défilé dans une démonstration de force, de discipline et de modernité.
À l’issue de cette cérémonie, Brice Clotaire Oligui Nguema a salué, dans une déclaration publiée sur ses canaux officiels, l’accueil chaleureux qui lui a été réservé par les autorités et le peuple ivoiriens :
« C’est avec joie et une profonde estime que j’ai pris part, à Bouaké, à la cérémonie marquant le 65e anniversaire de l’indépendance de la République sœur de Côte d’Ivoire.
Je remercie chaleureusement le Président Alassane Ouattara pour son invitation fraternelle et salue l’hospitalité remarquable du peuple ivoirien, ainsi que l’engagement exemplaire des Forces de défense et de sécurité ivoiriennes, véritables piliers de la souveraineté nationale.
Cette célébration fut un moment fort, empreint de solennité et de fraternité africaine.
Bonne fête de l’indépendance au vaillant peuple ivoirien. Vive la coopération entre nos nations ! »
Cette visite officielle, qui s’inscrit dans un contexte de rapprochement stratégique entre Libreville et Abidjan, renforce la stature diplomatique du Gabon sur la scène ouest-africaine. Elle confirme également la volonté du Président Oligui Nguema de faire du Gabon un acteur incontournable de la coopération régionale, au service de la paix, de la stabilité et du développement commun.
Discussion about this post