C’est un geste chargé de reconnaissance et de respect mutuel. À l’occasion de la fin de sa mission diplomatique au Gabon, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d’Espagne, Ramón Molina Lladó, a été honoré ce lundi par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, au cours d’une cérémonie solennelle au Palais du bord de mer.
Dans une atmosphère empreinte de cordialité et de solennité, le Chef de l’État a élevé le diplomate espagnol au grade de Commandeur de l’Ordre National de la Libération, l’une des plus hautes distinctions du pays. Cette décoration vient saluer l’implication constante de M. Molina Lladó dans le raffermissement des relations bilatérales entre Libreville et Madrid, tout au long de son mandat.
Une reconnaissance présidentielle
Par ce geste symbolique et diplomatiquement fort, le président Oligui Nguema confirme sa volonté de consolider la coopération avec les partenaires européens, tout en valorisant les personnalités étrangères qui se sont distinguées par leur loyauté, leur ouverture au dialogue et leur engagement actif au Gabon.
Sous le mandat de Ramón Molina Lladó, les liens entre le Gabon et l’Espagne se sont intensifiés, aussi bien sur les plans politique qu’économique et culturel. Plusieurs projets structurants ont vu le jour, renforçant ainsi l’empreinte hispanique dans le tissu de la coopération multilatérale du Gabon.
Une mission saluée de part et d’autre
Visiblement ému par cet hommage, l’ambassadeur espagnol a exprimé sa profonde gratitude au président de la République, saluant la qualité de l’accueil qui lui a été réservé et l’attention constante des autorités gabonaises durant toute sa mission à Libreville. « Cette décoration me touche profondément. Elle symbolise l’excellence des liens entre nos deux pays et la chaleur de l’amitié que j’ai trouvée ici », a-t-il déclaré à la presse à l’issue de la cérémonie.
Le Gabon ouvert sur le monde
En honorant ainsi un diplomate étranger de haut rang, le président Oligui Nguema continue de tracer les lignes d’une diplomatie gabonaise exigeante mais ouverte, où la reconnaissance des efforts sincères tient lieu de doctrine. Le départ de Ramón Molina Lladó marque la fin d’un chapitre fort de la coopération hispano-gabonaise, mais surtout, le début d’une nouvelle dynamique entre deux pays qui partagent désormais une histoire diplomatique renforcée par l’estime et le respect mutuel.
Discussion about this post