Une rencontre très attendue entre le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, à la tête du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) au Gabon, et le président français Emmanuel Macron serait prévue pour le mois de mai au palais de l’Élysée à Paris, rapporte notre confrère Africa Intelligence.
Cette rencontre ferait suite à un premier tête-à-tête entre les deux hommes en décembre 2023 à Dubaï, en marge de la COP28. Malgré sa durée limitée, les autorités gabonaises souhaiteraient à présent rassurer la France quant aux intentions du CTRI, notamment en ce qui concerne la poursuite des relations de coopération entre les deux pays.
Selon les informations rapportées par Africa Intelligence, la rencontre serait programmée pour la fin du mois de mai. Elle surviendrait deux mois après une séance de travail entre le ministre gabonais de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, et le conseiller Afrique du président français, Jérémie Robert, qui s’est tenue à l’Élysée le 28 mars dernier. L’objectif de cette réunion était de renforcer les liens économiques entre le Gabon et la France.
La tenue du Dialogue national inclusif à Akanda, au Gabon, auquel la France a exprimé un vif intérêt, devrait également figurer au cœur des discussions entre Macron et Oligui Nguema. Les conclusions de ce dialogue, ainsi que le retrait annoncé par la France d’une partie de ses effectifs militaires au Gabon, pourront être probablement abordés lors de cette rencontre.
Les modalités de cette visite seraient en cours de définition par le secrétaire général de la présidence gabonaise, Guy Rossatanga-Rignault, et l’Élysée. Bien que la date exacte et la durée de la rencontre ne soient pas encore confirmées, il est envisageable qu’elle offre également l’occasion au président de la transition gabonaise d’échanger avec ses compatriotes résidant en France, comme il le fait dans le cadre de sa tournée à l’étranger entamée il y a quelques mois.
Cette rencontre revêt une importance stratégique dans le contexte des relations franco-gabonaises et suscite l’attention des observateurs politiques et diplomatiques, alors que les deux pays cherchent à renforcer leur coopération dans divers domaines.
Discussion about this post