Une nouvelle ère de coopération s’ouvre entre le Gabon et la France. Mercredi, le Président de la Transition, Président de la République gabonaise, Chef de l’État, le Général Brice Oligui Nguema, a reçu l’ambassadeur de France, Alexis Lamek, au Palais Rénovation. Au cœur de cette rencontre, un retour sur le récent séjour du Président Oligui Nguema en France et la redéfinition des relations bilatérales.
Lors de sa visite de cinq jours en France, le Président Oligui Nguema a participé à la session de clôture du premier Forum d’affaires Gabon-France, organisé par le MEDEF International et le ministère de l’Économie et des Participations. Ce forum a abouti à la signature de plusieurs accords majeurs et à la mobilisation de 739 milliards FCFA pour des projets structurants.
Le Président Oligui Nguema a également eu un entretien à l’Élysée avec le Président français Emmanuel Macron, où ils ont discuté des progrès de la transition en cours au Gabon, des enjeux environnementaux, et surtout de la redéfinition des relations de coopération. Cette redéfinition vise à renforcer les liens économiques et à promouvoir la création d’emplois tout en respectant les engagements environnementaux des deux pays.
« Le chef de l’État et le diplomate français sont longuement revenus sur son séjour en France et les nouveaux contours des relations de coopération entre nos deux pays dans les domaines économique, la création d’emplois et de l’Environnement », indique le communiqué de la présidence gabonaise.
Cette rencontre marque un tournant dans les relations franco-gabonaises, promettant une coopération plus dynamique et adaptée aux défis contemporains.
Discussion about this post