Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, a honoré de sa présence la cérémonie d’investiture du Président Rwandais Paul Kagamé. Cet événement solennel, tenu dimanche au stade Amahoro de Kigali, a réuni une multitude de Rwandais et de dignitaires africains, venus célébrer la réélection de Paul Kagame pour un quatrième mandat de cinq ans.
Le Chef de l’État Rwandais Paul Kagamé, figure emblématique du redressement économique et social du Rwanda après le génocide de 1994, a été reconduit à la tête du pays au terme des élections présidentielles et législatives du 15 juillet dernier.
Paul Kagame un leader charismatique qui inspire
C’est indéniable, le leadership de l’ancien Vice-président qui a mis fin au génocide à la tête du Front Patriotique Rwandais (FPR) a transformé le Rwanda en un modèle de développement, salué à travers le continent et au-delà. La cérémonie, frappée du sceau de la solennité et de symbolisme, a été marquée par des moments forts tels que l’exécution de l’hymne national rwandais, les traditionnels 21 coups de canon, la remise de la constitution et des attributs présidentiels par le juge constitutionnel, la revue des troupes et la parade militaire.
Le discours du Président Kagamé, dans lequel il a exprimé sa gratitude envers ses concitoyens pour leur confiance renouvelée, a clôturé cet événement. Il a également appelé à la poursuite des valeurs de paix et de solidarité, tout en remerciant ses homologues africains pour leur soutien et leur présence, témoins du début d’une nouvelle phase de travail acharné au service du peuple rwandais.
En plus du Chef de l’exécutif Gabonais, plusieurs autres Chefs d’État et de gouvernement africains ont assisté à cette investiture, parmi lesquels ceux du Congo, de Djibouti, du Togo, du Mozambique, de l’Angola, de Sao-Tomé, de Guinée-Bissau, du Botswana, du Soudan, du Sénégal et de l’Éthiopie. Étaient aussi présents des représentants d’institutions internationales, dont le Président de l’Union Africaine, le Secrétaire Général de la Francophonie et le Président de la Commission de la CEEAC.
La participation du Numéro Un Gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema à cette cérémonie illustre l’excellence des relations entre le Gabon et le Rwanda, mais également l’engagement des deux pays à renforcer leur coopération pour le développement et la stabilité du continent africain.
Discussion about this post