Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, est arrivé jeudi après-midi à Malabo, en Guinée équatoriale, pour un séjour d’État, d’amitié et de coopération. À sa descente d’avion, le Numéro Un gabonais a été chaleureusement accueilli avec les honneurs militaires, marquant le début de cette visite hautement diplomatique, à l’occasion de la 25e session ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
Aux côtés de plusieurs de ses pairs de la sous-région, le Chef de l’État prend part à des discussions de haut niveau autour des thématiques de la paix, de sécurité, ainsi que du développement social, culturel et économique de la CEEAC. Ces rencontres, qui s’ouvrent ce vendredi, placent la coopération régionale au cœur des priorités des dirigeants présents, avec l’ambition de renforcer l’intégration et la stabilité dans la zone CEEAC.
Ce sommet représente aussi une opportunité pour le Chef de l’exécutif de réaffirmer la position stratégique du Gabon au sein de cette organisation sous-régionale, tout en réitérant son engagement en faveur de la paix et du développement durable pour l’Afrique centrale. Les échanges avec ses homologues seront décisifs pour l’avenir de la coopération économique et sociale dans la sous-région.
Discussion about this post