Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a accordé ce 18 juillet 2025 une série d’audiences à plusieurs ambassadeurs accrédités au Gabon, dans le cadre du renforcement des liens de coopération bilatérale.
Can İNCESU, Ambassadeur de la République de Turquie, a été reçu en premier lieu par le Chef de l’État. Le diplomate turc a remis une lettre d’invitation officielle adressée par Recep Tayyip ERDOĞAN, Président de la République de Turquie, à Son homologue gabonais. Les échanges ont permis de revisiter les grands axes de coopération entre Libreville et Ankara, dans un esprit d’approfondissement du partenariat stratégique, à la lumière des enjeux globaux et des intérêts partagés.
Le Chef de l’État a ensuite reçu Shin Song Bum, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Corée près la République Gabonaise, porteur d’un message officiel du Président coréen, LEE JEA-MYUNG. Le diplomate a salué les progrès démocratiques et économiques accomplis par le Gabon, tout en réaffirmant l’intérêt de son pays pour une coopération renforcée dans des secteurs clés : éducation, santé, infrastructures, sécurité. À cette occasion, le Président Oligui Nguema a présenté sa vision d’un Gabon moderne, juste et prospère, enraciné dans les principes de l’État de droit.
Enfin, Ramón MOLINA LLADÓ, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d’Espagne, a été reçu pour une audience d’adieu, à l’issue de sa mission diplomatique de trois années au Gabon. Il a exprimé sa profonde reconnaissance au Président de la République pour l’appui constant dont il a bénéficié, tout en saluant la qualité exemplaire des relations entre Madrid et Libreville.
Ces audiences traduisent l’engagement du Chef de l’État à positionner le Gabon comme un acteur crédible, respecté et ouvert au dialogue au sein du concert des nations.
Discussion about this post