En visite d’État en République de Turquie, le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a été reçu le jeudi 31 juillet 2025 par son homologue turc, Recep Tayyip Erdoğan, au prestigieux Palais Présidentiel d’Ankara. Cette rencontre marque un tournant décisif dans la redynamisation des relations bilatérales entre Libreville et Ankara.
Accueilli avec les honneurs réservés aux hôtes de marque, le Chef de l’État gabonais a eu un long entretien en tête-à-tête avec le Président Erdoğan, avant de participer à une séance de travail élargie aux membres des deux délégations officielles. Cette journée diplomatique, dense et hautement symbolique, s’est soldée par la signature de huit protocoles d’accord dans des secteurs structurants, confirmant l’ambition commune d’un partenariat durable.
Parmi les domaines concernés figurent la création d’un Conseil d’affaires Gabon-Turquie, la coopération en santé militaire, une aide financière ciblée, et des accords dans les secteurs stratégiques de l’énergie, des hydrocarbures, du pétrole et du secteur minier. L’éducation, la formation professionnelle et l’enseignement technique figurent également parmi les axes prioritaires de cette coopération élargie.
Devant la presse, le Président Oligui Nguema a salué « la qualité des discussions, l’accueil fraternel réservé à la délégation gabonaise et l’intérêt manifeste des investisseurs turcs pour le nouveau modèle de gouvernance prôné par le Gabon ». Il a rappelé que son objectif est de faire du Gabon une terre d’opportunités pour les partenaires étrangers, à travers un cadre juridique assaini, des réformes économiques profondes et un engagement fort en faveur de la transparence.
Cette visite d’État, la première du genre entre les deux nations depuis le début de la Transition au Gabon, s’inscrit dans une stratégie diplomatique plus large, destinée à repositionner le pays sur l’échiquier international en nouant des alliances gagnant-gagnant.
Discussion about this post