Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a rencontré le 1er octobre 2024 le Président de la Transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema. Le secrétaire Blinken a reçu une mise à jour sur la transition démocratique au Gabon et a réaffirmé l’engagement des États-Unis à soutenir les efforts du Gabon pour mettre en œuvre un processus politique inclusif et transparent aboutissant à des élections libres et équitables.
« Rencontre avec le président de la transition du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema. Les États-Unis sont impatients de collaborer avec le Gabon tout au long de la transition du pays vers la démocratie et de renforcer nos relations bilatérales dans tous les secteurs, notamment le développement, l’environnement et la sécurité », a indiqué le secrétaire d’État Blinken sur son compte X.
Les deux pays sont convenus de prendre des mesures concrètes pour approfondir les relations bilatérales sur la base de priorités communes, notamment le développement économique et social, la sécurité maritime et frontalière, la conservation de l’environnement et la coopération en matière de sécurité.
Pour rappel, le processus de transition gabonais, dirigé de manière exemplaire par le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, se positionne comme un modèle en matière de transition politique, illustrant la capacité du pays à surmonter ses défis tout en construisant un meilleur avenir pour ses citoyens.
Discussion about this post