Suite à la décision rendue le 19 mai 2025 par la Cour Internationale de Justice (CIJ) dans le litige frontalier opposant le Gabon à la Guinée équatoriale au sujet des îles Mbanié, Cocotiers et Conga, le Président de la République, Chef de l’État et du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a réagi avec pondération et sens de l’État. Dans une publication sobre, mais ferme, il a appelé les Gabonais à faire preuve de retenue.
Loin de céder aux élans passionnels que pourrait susciter un tel sujet, le Numéro Un Gabonais a souligné l’importance de la responsabilité collective dans ce moment de vérité diplomatique et judiciaire. Pour lui, « l’heure n’est pas aux déclarations précipitées », mais à l’analyse sereine du verdict, dans le respect des institutions internationales.
Ce rappel à l’ordre s’adresse à tous : responsables politiques, société civile et citoyens, invités à privilégier le calme et la dignité dans leurs prises de parole. Une posture qui traduit la volonté du Chef de l’Exécutif préserver l’unité nationale et d’éviter toute surenchère nuisible à l’image du pays sur la scène internationale.
En filigrane, ce message marque aussi la détermination du Gabon à défendre ses intérêts dans le cadre du droit international, tout en maintenant les canaux de dialogue ouverts avec la République sœur de Guinée équatoriale. Un équilibre entre fermeté républicaine et diplomatie apaisée.
Discussion about this post