Le Gabon amorce avec force la relance de son secteur pétrolier. En effet, le 8 septembre 2025 dernier, le Ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, a procédé à la signature d’un Contrat d’exploration et de partage de production (CEPP) avec la société canadienne Reconnaissance Énergie Africa, associée à Record. L’accord porte sur le permis offshore Ogooué-Maritime et prévoit une phase d’exploration de huit ans.
Le membre du gouvernement, qui se réjouit de ce premier contrat conclu depuis sa prise de fonctions il y a quatre mois, a souligné l’importance de cette étape préalable à toute exploitation. « Pour relancer la production, il faut d’abord aller chercher l’huile », a-t-il rappelé, indiquant que les avancées technologiques laissent entrevoir une réelle viabilité économique du réservoir identifié dès 1976.
Cette signature s’inscrit dans une stratégie nationale de relance de la recherche pétrolière, alors que 72 % du domaine pétrolier gabonais demeure encore inexploré. « Sans exploration, aucune hausse de la production n’est possible », a spécifié le patron du secteur pétrole au Gabon, tout en précisant que ce partenariat devrait permettre, en cas de résultats positifs, d’accroître la production nationale.
Au-delà des aspects techniques, le projet s’inscrit pleinement dans la vision du président de la République, Chef de l’État et du Gouvernement, Son Excellence, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui fait de l’indépendance énergétique un pilier de la souveraineté économique du pays.
Pour Sosthène Nguema Nguema, il s’agit d’engager le Gabon dans une dynamique d’innovation et de coopération internationale capable de redonner au pays une place de choix sur le marché régional des hydrocarbures.
La cérémonie de signature s’est tenue en présence du Ministre d’État en charge de l’Économie et des Finances, Henri Claude Oyima, confirmant ainsi l’importance stratégique accordée par l’Exécutif à ce partenariat.































Discussion about this post