Le mercredi 23 octobre 2024, en marge des Assemblées annuelles du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque mondiale, la délégation gabonaise, menée par Mays Mouissi, ministre de l’Économie et des Participations, et Charles M’Ba, ministre des Comptes Publics, a rencontré Abebe Aemro Selassie, directeur du Département Afrique du FMI. Cette rencontre de haut niveau visait à examiner les efforts déployés par le Gabon dans la gestion des finances publiques, en insistant sur la transparence budgétaire.
Le FMI a salué les réformes structurelles mises en œuvre par le gouvernement de Transition, qui visent à accroître la mobilisation des ressources internes et à optimiser les dépenses publiques. Ces réformes, essentielles pour la soutenabilité budgétaire, visent également à libérer des ressources pour des investissements prioritaires dans les secteurs clés de l’économie gabonaise. Ces efforts témoignent de l’engagement du Gabon en faveur de la stabilité et de la croissance durable.
Les discussions ont également porté sur les perspectives de soutien du FMI pour renforcer la résilience économique du Gabon et de la sous-région. L’objectif est de stabiliser les finances publiques tout en favorisant une croissance inclusive, condition essentielle pour l’amélioration du bien-être des populations.
Discussion about this post