Le ministère des Comptes publics du Gabon a réagi à l’annonce de la suspension temporaire des décaissements par la Banque mondiale, en raison d’arriérés de dette s’élevant à 17 milliards de F CFA au 10 janvier 2025. Cette situation, qualifiée de ponctuelle par le gouvernement, résulte de plusieurs facteurs, dont une mobilisation insuffisante de ressources sur les marchés internationaux et des engagements sociaux majeurs pris récemment.
Le gouvernement a également expliqué que des fonds significatifs avaient été affectés à des opérations stratégiques jugées essentielles pour le pays, contribuant temporairement à cette situation d’arriérés. Cependant, il a tenu à rassurer ses partenaires et la population gabonaise sur sa détermination à respecter ses engagements financiers.
Au 30 novembre 2024, l’État gabonais avait déjà effectué des paiements totalisant 1 210 milliards de F CFA au titre de sa dette publique, démontrant sa volonté de maintenir la stabilité économique et de préserver la confiance de ses créanciers internationaux.
Le ministère des Comptes publics a affirmé que toutes les mesures nécessaires étaient actuellement en cours pour régler ces arriérés dans les meilleurs délais et rétablir le bon fonctionnement des projets soutenus par la Banque mondiale.
Discussion about this post