Nonobstant les pesanteurs liées à une dette élevée héritée du régime précédent, le Gabon, désormais qui a entamé sa marche vers la félicité sous le gouvernement de transition impressionne. En effet, le locataire du Palais Rénovation du bord de mer rassure ses partenaires financiers internationaux, parmi lesquels figurent le FMI, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et l’Agence française de développement. Ce lundi 21 octobre 2024, le Gabon a lancé une offre de rachat anticipé de la moitié de son Eurobond, soit 192 milliards de francs CFA, marquant ainsi un acte fort dans sa politique de gestion de la dette.
Le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) a orchestré cette opération inédite, de remboursement par anticipation un emprunt émis en juin 2015 et dont l’échéance est fixée à juin 2025 pour soulager notre économie. Une question taraude les esprits : Mais quels bénéfices le Gabon peut-il attendre de ce rachat anticipé ? À en croire les analystes, cette décision démontre la volonté du pays de rétablir sa crédibilité auprès des créanciers et d’améliorer son accès aux financements internationaux. En réduisant sa dette avant l’échéance, le Gabon envoie un signal fort, mais surtout positif aux agences de notation, un mode de fonctionnement qui pourrait lui permettre d’obtenir, dans le futur, des conditions de crédit plus attractives.
« Ce rachat pourrait encourager de nouveaux investissements étrangers et symbolise la restauration de la crédibilité financière du Gabon. C’est une première dans l’histoire récente du pays et un modèle de gestion proactive de la dette pour d’autres nations africaines », estiment les spécialistes de Voxafrica.
Concrètement, cette opération de rachat public permet aux détenteurs de l’Eurobond de vendre leurs titres avant la date de maturité. Les créanciers peuvent choisir de récupérer leur capital dès maintenant, ou d’attendre la date initialement prévue pour l’échéance. Cette flexibilité offerte aux investisseurs renforce le dialogue de confiance entre le Gabon et ses partenaires financiers.
Le Président de la transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a réaffirmé la direction du processus en cours en déclarant : « Je tiens à rassurer nos partenaires internationaux : le processus inclusif et participatif de transition, engagé depuis le 30 août 2023, progresse efficacement vers une restructuration institutionnelle et un assainissement de nos finances publiques, avec des répercussions économiques favorables pour l’avenir. »
Pour rappel, cet Eurobond de 500 millions de dollars avait été émis par l’ancien régime pour une durée de 10 ans, avec un taux d’intérêt de 6,95 %, afin de financer des projets prioritaires dans les domaines de l’énergie, de l’eau potable, de l’éducation et de la santé. En initiant cette opération de rachat anticipé, le Gabon amorce une nouvelle phase de gestion de sa dette, ouvrant ainsi la voie à une stabilité économique renouvelée.
Discussion about this post