Le patron du département de l’Économie et des Participations en République Gabonaise, Mays Mouissi, a devisé, hier, avec son homologue français, Monsieur Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances de la République Française, lors d’une séance de travail à Bercy. Cet échange hautement stratégique avait pour but de renforcer les relations économiques bilatérales entre les deux nations et à discuter des enjeux économiques de la sous-région CEMAC (Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale).
Mays Mouissi, par ailleurs, Président du Conseil d’administration de la BEAC (Banque des États de l’Afrique Centrale) et Président du Comité Ministériel de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC), a évoqué plusieurs sujets prioritaires lors de cette rencontre. Les discussions ont notamment porté sur les relations économiques entre la France et le Gabon, et sur les défis économiques de la sous-région CEMAC.
Bruno Le Maire a fortement salué le succès du forum économique Gabon-France, qui a réussi à mobiliser 739 milliards de Francs CFA, soit environ 1,1 milliard d’euros. Il a réaffirmé l’engagement de la France à accompagner le Gabon dans sa période de transition et dans le développement de projets structurants.
De son côté, Mays Mouissi a présenté les perspectives prometteuses de l’économie gabonaise, en soulignant la mise en œuvre du Plan National de Développement de la Transition (PNDT). Il a en outre, informé son interlocuteur des avancées politiques récentes au Gabon, en l’occurrence, la tenue du Dialogue National Inclusif et les initiatives à fort impact social promues par le Président de la Transition, la République et Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.
Concernant la CEMAC, nonobstant un contexte international marqué par des conditions financières défavorables, le Ministre gabonais s’est montré optimiste quant à la situation macroéconomique de la sous-région. Cette attitude est le témoignage d’une confiance renouvelée dans les capacités de la région à surmonter les défis économiques actuels.
M. Mouissi était accompagné par les Directeurs Généraux des Impôts, de la Dette et de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANPI-Gabon), soulignant ainsi l’importance de cette rencontre pour l’avenir économique du Gabon et de la sous-région.
Cette séance de travail à Bercy témoigne de la volonté commune des deux pays de renforcer leurs liens économiques et de collaborer étroitement pour le développement durable de la sous-région CEMAC.
Discussion about this post