Après une fermeture de dix ans, le campus de l’Université Omar Bongo (UOB) rouvrira ses portes aux étudiants pour la rentrée académique 2024-2025. Cette initiative, menée par le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, marque un tournant décisif pour l’éducation au Gabon.
Le Centre national des œuvres universitaires (CNOU) a annoncé la disponibilité de 446 places pour les étudiants, réparties dans deux des six pavillons du campus. « Les quatre autres pavillons seront mis à disposition plus tard, » a déclaré Flavien Hekeella, directeur général adjoint du CNOU, lors de la pré-commission des attributions des chambres le 25 juillet 2024.
La sélection des 356 dossiers soumis se fera sur des critères d’âge, d’inscription universitaire et prendra en compte les étudiants vulnérables et ceux vivant avec un handicap. « Nous rassurons les parents qu’à la rentrée 2024-2025, il y aura des étudiants sur le campus universitaire de l’UOB, » a affirmé Hekeella.
Le CNOU, responsable de l’accompagnement social des étudiants, s’occupe de la restauration, de l’hébergement, de la protection sociale et du soutien culturel et sportif des étudiants. « Il y a deux mois, nous avons ouvert deux pavillons à l’USTM pour les étudiantes. Maintenant, c’est au tour de l’Université Omar Bongo d’accueillir environ 450 étudiants pour la rentrée académique 2024-2025, » a ajouté Hekeella.
Cette réouverture est une réponse aux difficultés rencontrées par les nouveaux bacheliers venant de l’intérieur du pays, qui peinaient à se loger tout en poursuivant leurs études. Elle permettra aux étudiants de se concentrer sur leur programme d’études et soulagera les parents des coûts élevés de logement.
Discussion about this post