Lors d’une rencontre à la présidence de la République, le jeudi 12 septembre 2024, le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, n’a pas caché son mécontentement face aux défaillances de la Société d’Eau et d’Énergie du Gabon (SEEG). Les délestages permanents qui frappent les populations du Grand Libreville, malgré l’achat récent de 10 groupes électrogènes par le CTRI, ont suscité l’indignation du Chef de l’État. Il a pointé du doigt l’incompétence généralisée de la direction, des cadres, et des agents de la SEEG.
Le Président a exprimé son incompréhension quant à l’incapacité de la SEEG à procéder aux branchements des groupes électrogènes sur le réseau de distribution, malgré leur mise à disposition depuis deux mois. « Si on ne connaît pas, il faut démissionner », a lancé Oligui Nguema avec fermeté, comparant la situation à une inaction militaire inadmissible. Il a exigé que des mesures soient prises pour remédier à cette crise qui affecte directement la qualité de vie des Gabonais.
Pour répondre à cette situation critique, le Chef de l’État a annoncé la livraison imminente de sept autres groupes électrogènes ainsi qu’une centrale flottante qui se trouve actuellement au large des côtes gabonaises. Oligui Nguema a précisé que des lignes de raccordement seront prêtes d’ici deux mois, marquant ainsi une volonté de ne plus tolérer les retards qui pénalisent le pays.
Discussion about this post