Dans le sillage de la Semaine mondiale de l’environnement, l’association Avenir Prospère s’est illustrée à travers une action citoyenne d’envergure dans le deuxième arrondissement de la commune de Port-Gentil. Fidèle à la vision du Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui appelle à une mobilisation nationale pour la protection de l’environnement et l’implication active de la société civile, l’association a organisé une opération de nettoyage dans la zone dite « derrière Bac-Aviation », autrefois envahie par la végétation et les déchets plastiques.
« Nous avons souhaité marquer notre engagement dans cette semaine consacrée à l’environnement, en posant un acte concret au service de notre communauté », a déclaré Éric Eyang Nang, Secrétaire général de l’association. Il a précisé que cette initiative répondait à un double objectif : préserver l’écosystème local et assurer la sécurité des populations, notamment face à la présence de reptiles dans cette zone insalubre située près du site de pause compteur de la SEEG.
À travers cette action, Avenir Prospère entend non seulement assainir l’environnement immédiat, mais aussi renforcer la sensibilisation des populations sur les enjeux liés à la pollution plastique. Contrairement à ceux qui mènent des actions ponctuelles puis disparaissent, l’association a pris l’engagement de revenir deux fois par mois pour entretenir cet espace et poursuivre la sensibilisation.
Soutenue par sa présidente d’honneur, reconnue pour son engagement philanthropique et social, l’association ambitionne de jouer un rôle de premier plan dans l’accompagnement des projets à caractère social initiés par l’Exécutif. Sa démarche s’inscrit dans une dynamique plus large impulsée par les plus hautes autorités du pays en tête desquelles le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui font de la préservation de l’environnement une priorité nationale.
Par cet acte citoyen, Avenir Prospère apporte une réponse locale à un défi global, incarnant ainsi l’esprit de participation communautaire prôné par le Numéro Un Gabonais.
Discussion about this post