
Le siège de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) a accueilli, le lundi 1er juillet 2024 dernier, le coup d’envoi officiel des sessions de formation en imagerie radioscopique destinées au personnel des services douaniers de l’aéroport de Libreville. Cet effort s’inscrit dans le cadre des objectifs fixés par la norme 3.4.4 de l’annexe 17 de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), qui a pour objectif d’assurer une application rigoureuse et cohérente des standards de performance.
Le lancement dudit programme de formation a été rehaussé par la présence du Directeur général de l’ANAC, le Général Éric Tristan Moussavou. Les sessions, qui se dérouleront du 1er au 26 juillet 2024, font partie d’une série continue de formations sur la Mallette pédagogique de base en sûreté. Cette initiative a pour but de moderniser les contrôles à l’aéroport international de Libreville, en renforçant la qualité des inspections douanières.
L’importance de l’imagerie radioscopique pour des contrôles efficaces
Cette formation s’adresse aux agents des douanes en poste à Franceville, Port-Gentil et Libreville, leur permettant d’acquérir des compétences essentielles conformément à la norme 3.4.4 de l’annexe 17 de l’OACI. Selon cette norme, chaque État membre doit s’assurer que le personnel chargé de l’inspection et du filtrage est accrédité conformément aux exigences du programme national de sûreté de l’aviation civile, garantissant ainsi l’application fiable et systématique des normes de performance.

Au term de cette formation, les douaniers seront capables de manipuler cet outil avancé pour reconnaître les armes et engins explosifs, activer et utiliser en toute sécurité un appareil de filtrage radioscopique, interpréter les images obtenues et identifier les objets interdits ou dangereux. Ils apprendront également les mesures à prendre en cas de découverte d’un engin explosif, d’armes à feu ou d’autres objets suspects, en respectant les normes douanières.

Les participants ont exprimé leur gratitude envers l’ANAC pour la mise à disposition de son expertise, essentielle au bon déroulement de cette formation.































Discussion about this post