Le vendredi 3 octobre 2025, le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence, au Palais Rénovation du bord de mer, l’ensemble des responsables des régies financières. Objectif : faire le point sur l’état d’avancement du processus de digitalisation de ces administrations, lancé il y a deux ans.
Au cours de cette audience, le Chef de l’État a rappelé l’importance stratégique de la digitalisation dans la modernisation de l’appareil administratif et la restauration de l’économie nationale. « Comment restaurer et développer notre économie, et par la même occasion lutter contre la vie chère, si cette opération est à la traîne ? », a-t-il martelé, déplorant la lenteur constatée dans la mise en œuvre des réformes engagées.
La digitalisation des régies financières, a-t-il souligné, constitue un levier essentiel pour optimiser la collecte des recettes publiques, accroître les ressources de l’État et renforcer le contrôle des opérations administratives.
Lors des échanges, le Numéro Un Gabonais a par ailleurs relevé plusieurs dérives persistantes, en l’occurrence les surfacturations, les rétrocommissions et les doubles règlements, qui freinent la transparence et l’efficacité de l’action publique.
Face à ces dysfonctionnements, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema a donné de nouvelles instructions :
La réalisation d’un audit des baux administratifs ; un audit des organismes publics (OP) ; la domiciliation bancaire obligatoire des comptes des entreprises opérant dans des secteurs stratégiques tels que le minier et le pétrolier.
Pour l’Exécutif, l’heure n’est plus à la complaisance. Le Chef de l’État a fixé décembre 2025 comme délai de rigueur pour l’achèvement du processus de digitalisation au sein de l’ensemble des régies financières.
Cette exigence est très clairement une nouvelle étape dans la volonté du Président de la République d’instaurer une gestion publique moderne, efficiente et intègre, au service du développement du Gabon et du bien-être des populations.
Discussion about this post