Le mercredi 13 novembre 2024, le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a effectué une visite inopinée dans les locaux du Trésor public à Libreville. Lors de cette visite, le Chef de l’État a non seulement doté la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) de nouveaux moyens roulants pour améliorer son efficacité, mais a également adressé un message ferme aux agents du Trésor concernant la gestion des budgets alloués aux ministères.
Oligui Nguema a exprimé sa vive préoccupation face aux récurrentes informations faisant état de la possible confiscation des budgets ministériels, soulignant que cette pratique nuisible devait prendre fin. « Nous allons vers la fin de l’année, et beaucoup d’administrations n’ont pas perçu leurs budgets, y compris les militaires ici présents. Parce que vous vous asseyez dessus, parce qu’on veut faire des budgets à la fin de l’année, je dis faites attention à cette histoire de queues de budgets », a insisté le Président. Il a insisté sur le fait qu’il était impératif que les ministères fonctionnent normalement et que les fonds mis à leur disposition soient utilisés de manière efficace et transparente.
Brice Clotaire Oligui Nguema a également dénoncé les conséquences néfastes de cette gestion inefficace des budgets, citant notamment les souffrances des diplomates gabonais à l’étranger, privés de fonds nécessaires en raison de ces pratiques. « Vous mettez l’argent chez les fournisseurs et après vous allez récupérer l’argent, c’est des méthodes d’une autre époque », a-t-il ajouté. Cette sortie souligne la détermination du Président à moderniser et assainir la gestion des finances publiques, afin d’assurer une meilleure distribution des ressources et un fonctionnement optimal de l’administration publique.
Discussion about this post