
Dans une interview accordée lundi à la chaîne publique Gabon 1ère, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, Premier Responsable du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions « CTRI », le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a tenu à faire le point sur l’évolution des chantiers en cours à travers le pays.
Face aux interrogations sur d’éventuels ralentissements, il a réaffirmé la poursuite des travaux, nonobstant certaines difficultés liées à l’approvisionnement en matériaux de construction essentiels. « Les travaux se poursuivent, notamment sur le site de la Vallée Sainte-Marie, où la fabrication des baies vitrées modernes est en cours », a-t-il précisé, insistant sur l’impérieuse nécessité de faire preuve de patience.
Le Numéro Un Gabonais a par ailleurs, réitérer sa ferme détermination à concrétiser les engagements pris, adoptant une approche pragmatique axée sur l’action. Sur le plan financier, il a confirmé que ces projets sont soutenus par des emprunts contractés auprès des banques locales, ainsi que par des fonds publics issus des ressources nationales. Il a également mis en avant les efforts entrepris pour améliorer la gestion des finances publiques, renforcer la lutte contre la corruption et garantir une gestion centralisée des caisses de l’État. « Les infrastructures en construction, qu’il s’agisse d’édifices publics ou de routes, relèvent du patrimoine national et doivent donc être financées par des ressources publiques », a-t-il souligné.
À travers ces réalisations, en l’occurrence le projet de la Vallée Sainte-Marie, les autorités affichent leur volonté de moderniser le pays et de doter le Gabon d’infrastructures durables, en dépit des contraintes rencontrées. Une démarche qui s’inscrit dans une vision globale de développement et d’amélioration du cadre de vie des populations.































Discussion about this post