La diplomatie agissante et ambitieuse portée par le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, continue de hisser le Gabon au sommet des instances internationales. Le Dr Ladislas Nze Bekale vient d’être nommé Représentant Spécial du Président de la Commission de l’Union Africaine en Côte d’Ivoire, et Chef du Bureau de Liaison de l’UA dans ce pays stratégique d’Afrique de l’Ouest.
Une nomination prestigieuse qui, selon le Chef de l’État gabonais, vient consacrer l’excellence d’un parcours au service du continent :
« C’est avec une grande joie et une profonde fierté que j’apprends la nomination du Dr Ladislas NZE BEKALE au poste de Représentant Spécial du Président de la Commission de l’Union Africaine en Côte d’Ivoire, Chef du Bureau de liaison de l’UA.
Cette distinction vient couronner un parcours remarquable au service de la diplomatie africaine et témoigne de la reconnaissance des compétences et d’un engagement constant en faveur de l’intégration continentale.
Cette nomination honore le Gabon tout entier et constitue une source d’inspiration pour les générations futures.
Je souhaite à notre compatriote plein succès dans l’accomplissement de cette noble mission, au service de la paix, de la coopération et du développement de notre continent. », a publié le Président Oligui Nguema.
Diplômé de l’ENA de France et docteur en Histoire militaire, le Dr Nze Bekale a occupé plusieurs fonctions de haut niveau au sein de la Commission de l’Union Africaine, dont celle de Chef de Division des services administratifs par intérim. Il devient aujourd’hui le canal de communication direct entre l’UA et la Côte d’Ivoire, chargé d’assurer la mise en œuvre des décisions de l’organisation continentale et de représenter le Président de la Commission dans les relations bilatérales et multilatérales avec les autorités ivoiriennes.
Cette nouvelle distinction, qui rejaillit sur tout le pays, confirme l’efficacité de la diplomatie gabonaise sous l’ère Oligui Nguema. Elle incarne la volonté du Chef de l’État de voir les élites gabonaises contribuer à la construction d’une Afrique plus forte, plus solidaire et plus représentée sur la scène internationale.
Le Gabon récolte ainsi les fruits d’un positionnement diplomatique fondé sur le mérite, la compétence et l’intégrité, au cœur des priorités du Président de la République depuis sa prise de fonction.
Discussion about this post