Le 19ème sommet de la Francophonie s’est ouvert vendredi à Villers-Cotterêts, rassemblant 88 chefs d’État et de gouvernement partageant l’usage de la langue française. Cet événement de haut niveau, qui se déroule dans un monde en constante mutation, offre une nouvelle occasion de mettre en lumière les potentiels économiques, culturels et diplomatiques des pays francophones.
Le couple présidentiel gabonais a été accueilli par le Président Français et son épouse, ainsi que par la secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, à la Cité internationale de la langue française. Ce lieu symbolique, entièrement dédié à la promotion des cultures francophones, a servi de cadre à des échanges sur les enjeux politiques, économiques et culturels qui touchent l’ensemble des nations présentes.
Lors de son discours d’ouverture, le président français a souligné l’importance de ces assises pour l’épanouissement de la jeunesse francophone, insistant sur le rôle clé de la Francophonie dans la défense de la souveraineté et de l’intégrité territoriale. « La Francophonie est un espace d’influence diplomatique qui nous permet d’embrasser les enjeux du siècle », a-t-il affirmé, réitérant l’engagement des pays francophones à agir ensemble pour relever les défis mondiaux.
Discussion about this post