C’est un moment empreint de solennité et d’histoire qui s’est déroulé ce jeudi 8 mai 2025 au Palais présidentiel. À l’occasion du tout premier Conseil des ministres de la 5ème République, le Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, a adressé une communication forte à l’endroit de son équipe exécutive.
Devant le Vice-Président de la République, le Vice-Président du Gouvernement et l’ensemble des ministres, le Chef de l’État a affirmé sa volonté inébranlable de restaurer l’autorité, l’efficacité et la dignité de l’État, dans une perspective résolument tournée vers la transformation structurelle du pays.
« Ce moment marque le début d’un cycle politique et administratif nouveau, placé sous le sceau de la responsabilité, de la rigueur et de la transformation. Notre objectif est clair : rendre aux Gabonaises et aux Gabonais la fierté de leur Nation », a déclaré le Président.
Dans cette dynamique, le Président Oligui Nguema a annoncé la diffusion immédiate d’une circulaire présidentielle stratégique, document de référence qui encadrera l’action gouvernementale pour les années à venir. Une feuille de route articulée autour de sept axes majeurs, parmi lesquels :
1. L’efficacité, la célérité et le professionnalisme comme marque de fabrique du “Gouvernement d’Action pour bâtir le Gabon Nouveau” ;
2. Une éthique gouvernementale exigeante, bannissant définitivement la corruption, les privilèges et les dérives ;
3. Une architecture claire de l’exécutif, fondée sur un leadership présidentiel assumé, une coordination rigoureuse du gouvernement, et une exécution méthodique par les ministres ;
4. Des ministères structurés autour de la performance et du contrôle, avec des processus normalisés et des réformes techniquement robustes ;
5. Une culture de la redevabilité obligatoire, imposant des rapports mensuels, un portefeuille de projets du septennat, et des bilans publics annuels ;
6. La discipline et l’exemplarité comme repères intransigeants, aussi bien dans les actes que dans la posture ;
7. L’obligation de résultats concrets, visibles et rapides, pour répondre aux attentes pressantes des populations.
« Nous n’avons plus le droit à l’improvisation, à la lenteur ni à la dispersion. La Nation nous observe. Elle attend de nous des résultats tangibles », a martelé le Président, déterminé à imprimer une nouvelle méthode de gouvernance à l’exécutif.
En clôturant sa communication, Brice Clotaire Oligui Nguema a rappelé que cette République nouvelle appelle un gouvernement exemplaire, solidaire, et ancré dans l’action. Un gouvernement au service du peuple et non des privilèges.
« Honneur et Fidélité à la Patrie ! Je déclare solennellement ouverts les travaux du premier Conseil des Ministres sous l’égide de la 5ème République », a-t-il conclu avec gravité.
Discussion about this post