
Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a participé ce dimanche 7 septembre 2025 à Malabo, en Guinée équatoriale, à la 7ᵉ Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).
Présidée par S.E. Obiang Nguema Mbasogo, Président en exercice de la CEEAC et Chef de l’État équato-guinéen, cette rencontre de haut niveau a rassemblé les dirigeants de la sous-région autour d’un enjeu institutionnel majeur : le renouvellement de l’exécutif de la Commission.
Au terme des travaux, l’assemblée a procédé à la nomination de l’Ambassadeur Ezéchiel Nibigira, ressortissant du Burundi, en qualité de Président de la Commission de la CEEAC. Son mandat, d’une durée de cinq ans renouvelable, marque le début d’une nouvelle étape pour l’organisation sous-régionale.
Les Chefs d’État ont, à cette occasion, rendu hommage à l’équipe sortante conduite par l’Angolais Gilberto da Piedade Verissimo, saluant sa contribution aux efforts d’intégration et de coopération régionale.
En prenant part à cette session décisive, le Président Oligui Nguema a réaffirmé l’engagement du Gabon à œuvrer pour une Afrique centrale plus unie, stable et tournée vers le développement, dans la droite ligne de sa vision pour un Gabon acteur majeur de l’intégration régionale.
Discussion about this post