Une délégation de haut niveau de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a été reçue ce matin au Palais Rénovation du bord de mer. Conduite par le Président du Conseil d’administration de l’institution, la mission avait un double objectif : adresser ses félicitations au Chef de l’État pour son élection à la magistrature suprême le 12 avril dernier, et réaffirmer la volonté de la banque panafricaine d’accompagner le Gabon dans son ambitieux programme de développement.
« Nous sommes venus féliciter le Président pour sa victoire bien méritée lors des élections. Nous avons aussi saisi cette occasion pour réaffirmer notre disponibilité à soutenir le Gabon dans la mise en œuvre rapide de son programme de développement, qu’il nous avait présenté avant les scrutins », a déclaré le représentant d’Afreximbank à l’issue de la rencontre.
L’entretien a permis d’aborder des projets concrets, notamment dans les secteurs ferroviaire et portuaire, considérés comme stratégiques pour la transformation de l’économie nationale, mais aussi dans le secteur énergétique avec la fourniture en électricité. Afreximbank a ainsi annoncé une accélération de son soutien à travers un portefeuille d’investissements chiffré à 1,2 milliard d’euros.
Cette annonce intervient dans un contexte où le Gabon entend renforcer ses infrastructures pour stimuler les échanges commerciaux, diversifier son économie et créer de l’emploi. Le soutien d’Afreximbank vient donc conforter la vision du Chef de l’État, déterminé à faire du Gabon une plateforme logistique régionale.
La visite de la délégation de la banque panafricaine est très clairement une étape importante dans le renforcement du partenariat entre Libreville et l’un des plus puissants bras financiers du continent.
Discussion about this post