La question de l’éligibilité du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema aux futures élections présidentielles fait débat. Certains invoquent l’article 25 du Protocole de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, signé par l’Union africaine, pour affirmer que les dirigeants arrivés au pouvoir par des moyens non constitutionnels ne peuvent se présenter à des élections. Cependant, le politologue et membre du Comité Constitutif National, Dr. Jean Delors Biyogue Bi Ntougou, apporte un éclairage juridique différent. Explications.
En effet, pour le Dr. Jean Delors Biyogue Bi Ntougou, cette charte n’est pas applicable au Gabon. Bien que signée par le pays en 2010, elle n’a pas encore été ratifiée ni déposée à l’Union africaine, ce qui la rend non contraignante pour la nation, la loi, c’est la loi.
Donc, d’un point de vue purement juridique, le politologue et membre du Comité Constitutif National soutient que rien n’interdit le Chef de l’État de se porter candidat. Et il faut aussi dire que le peuple Gabonais dans son ensemble appel à sa candidature.
Discussion about this post