Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, Joanna BOUSSAMBA, observatrice de la scène politique gabonaise, a pris la parole pour dénoncer ce qu’elle appelle les « contre vérités » véhiculées par l’ancien Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze. S’exprimant avec véhémence, elle a tenu à mettre en lumière les points qui, selon elle, sont volontairement ignorés dans les discours récents de Bilie-By-Nze, notamment ses critiques à l’encontre du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) et du Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Joanna BOUSSAMBA rappelle qu’Alain-Claude Bilie-By-Nze a passé plus de 15 ans au cœur du pouvoir sous l’ancien régime sans résultats probants, notamment lors de son passage en tant que dernier Premier ministre sous Ali Bongo. Selon elle, il est responsable de plusieurs décisions controversées, dont l’instauration de la redevance audiovisuelle et cinématographique (RAC) et la gestion opaque d’un emprunt bancaire d’un milliard de francs CFA, dont l’utilisation reste inexpliquée.
La jeune observatrice ne s’arrête pas là et pointe du doigt la mauvaise gestion des subventions à la presse et les conditions précaires des employés de Gabon 24. Contrairement aux propos de Bilie-By-Nze, qui se vante d’avoir créé des emplois dans le secteur médiatique, Joanna BOUSSAMBA rappelle que de nombreux employés de cette chaîne n’ont jamais bénéficié de contrats de travail ni de salaires stables. Une réplique cinglante qui jette un éclairage différent sur le bilan de l’ancien Premier ministre.
Discussion about this post