Lors de son interview sur les antennes de TV5Monde, l’ancien Premier ministre gabonais Julien Nkoghe Bekale a réitéré son appel à la suppression de la fonction de Premier ministre. Selon lui, cette position, qu’il a occupée pendant 18 mois, est devenue une « coquille vide » dans l’architecture institutionnelle du pays.
Julien Nkoghe Bekale, rappelle que tous les pouvoirs décisionnels sont concentrés entre les mains du Président de la République, qui est le seul élu au suffrage universel, et qu’il est donc logique de laisser ce dernier assumer pleinement ses responsabilités devant le peuple. Il est évident que Julien Nkoghe Bekale fait figure de pionnier dans cette réflexion.
Plusieurs de ses prédécesseurs à la Primature avaient déjà exprimé des réserves quant à l’utilité de ce poste, qui, selon eux, ne fait que diluer les responsabilités, Léon Mebiame avait d’ailleurs spécifié qu’il n’avait jamais gouverné. Pour l’ancien chef de gouvernement, il est temps de mettre fin à cette situation. « Le Président doit assumer ses choix et ne pas se défausser sur un Premier ministre », a-t-il insisté.
Ce débat s’inscrit dans un contexte plus large de réduction du train de vie de l’État, où la suppression de postes jugés superflus pourrait contribuer à rationaliser les dépenses publiques. La sortie de Nkoghe Bekale vient ainsi renforcer les discussions sur l’efficacité et la pertinence de certaines institutions dans le Gabon de demain.
Discussion about this post