À l’issue de la réunion de la séance plénière qui s’est tenue le jeudi 25 mars 2025, sous la présidence de l’honorable Jean François Ndongou (PANT), plusieurs textes de loi ont été adoptés, parmi lesquels la proposition de loi historique portant orientation de la responsabilité sociétale des entreprises. Cette proposition a été faite par le député de la Transition, l’honorable Alexandre Awassi et vient répondre à une carence réglementaire qui vient harmoniser l’action de l’entreprise au profit de l’environnement dans lequel elle exerce. C’est en commission mixte paritaire Assemblée nationale/Sénat de transition qu’elle a été élaborée et vise à instaurer des normes plus strictes en matière d’impact environnemental et social pour les entreprises opérant au Gabon.
En effet, en dehors des secteurs pétrolier, mininier et, dans une moindre mesure, forestier, notre pays ne disposait d’aucun texte législatif pour responsabiliser globalement les entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs, vis-à-vis de l’impact environnemental et humain de leurs activités. Ce vide juridique profitait à de nombreuses entreprises qui, malgré les bénéfices colossaux générés, se refusaient toute action au bénéfice des communautés locales. Et même lorsqu’elles s’y initient, ces actions sont souvent sources de conflits, car non encadrées, réalisées pour des besoins de communication et marketing essentiellement et sans inclure les personnes supposées être impactées.
L’adoption de ce texte important et très attendu conforte le député Awassi, originaire de Moanda, qui, approché par nos services, a indiqué « qu’en plus d’inviter les entreprises à intégrer des pratiques responsables dans le cadre de leurs activités respectives, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) joue un rôle très important pour la promotion du développement durable». Il a rappelé que « l’objectif ici n’est certainement pas d’asphyxier les entreprises, mais plutôt de favoriser un développement harmonieux de nos localités, en plaçant l’Homme au centre des préoccupations sociales pour ainsi permettre à l’entreprise de se mouvoir dans un environnement décent, apaisé et prospère ».
Discussion about this post