Alors que certaines rumeurs persistantes faisaient état d’un prétendu éloignement entre Raymond Ndong Sima et les plus hautes autorités du pays, l’ancien Premier ministre de la Transition a tenu à dissiper toute ambiguïté. Lors de sa conférence de presse de ce jour, il a sans équivoque, réaffirmé son attachement à la vision et à l’action du Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, Son Excellence le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.
« J’ai soutenu le Président de la République durant la Transition. Il a toujours mon soutien, je tiens à le dire », a martelé Raymond Ndong Sima, coupant court aux spéculations sur une supposée prise de distance.
Certes, l’ancien chef du Gouvernement n’a pas manqué de pointer du doigt certaines irrégularités relevées lors des récentes élections législatives et locales du 27 septembre dernier. Une posture critique qu’il revendique comme étant l’expression d’un engagement républicain et d’une exigence de transparence dans le processus démocratique. Mais au-delà de ces observations, le message politique principal demeure clair : son soutien au Chef de l’État ne souffre d’aucune contestation.
Cette sortie publique est lourde de signification surtout dans un contexte de recompositions politiques marquée par la sensibilité de l’opinion nationale, les alliances et contre-alliances. En réaffirmant sa loyauté, Raymond Ndong Sima contribue à renforcer la cohésion autour du Chef de l’État.
Loin de traduire un désengagement, la parole de Raymond Ndong Sima illustre une démarche politique équilibrée : vigilance démocratique d’une part, fidélité à la conduite de l’État de l’autre. Une position qui, au regard des enjeux actuels, consolide davantage l’autorité du Chef de l’État et rassure quant à la volonté collective de conduire la Cinquième République à bon port.
Discussion about this post