Le Président de la République, Chef de l’État et du Gouvernement, Son Excellence, Brice Clotaire Oligui Nguema, a quitté Libreville ce lundi à destination de Conakry, en République de Guinée. Ce déplacement intervient à l’invitation de son homologue, le Général Mamadi Doumbouya.
Avant son départ, le Chef de l’État a été salué au salon d’honneur de l’aéroport international Léon Mba de Libreville par les plus hautes autorités civiles et militaires du pays.
Ce premier voyage officiel du Chef de l’Exécutif en terre guinéenne s’inscrit dans le cadre du lancement du vaste projet Simandou, considéré comme l’un des plus importants gisements de fer à haute teneur au monde. Un projet stratégique pour la sous-région, porteur de perspectives économiques importantes.
Au-delà de sa dimension symbolique, cette visite v’a pour objectif de consolider les relations de coopération entre le Gabon et la Guinée, deux nations engagées sur la voie de la refondation et du développement souverain de leurs ressources naturelles. Elle ouvre aussi la voie à de nouvelles opportunités de partenariat économique, notamment dans les secteurs minier, énergétique et logistique.
Ce déplacement traduit, une fois de plus, la volonté du Numéro Un Gabonais de positionner son pays comme un acteur influent et solidaire au sein du continent africain, dans une dynamique d’intégration et de coopération gagnant-gagnant.































Discussion about this post