Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du gouvernement Brice Clotaire Oligui Nguema, a foulé ce mercredi le sol équato-guinéen, répondant à l’invitation de son homologue, le Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, hôte de la 26e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).
Accueilli sur le tarmac de l’aéroport international de Malabo par le Premier ministre de Guinée équatoriale, le numéro un gabonais entame un séjour diplomatique à haute portée politique. En effet, cette rencontre régionale s’inscrit dans un contexte où les défis sécuritaires, politiques et institutionnels pèsent lourdement sur la stabilité et l’intégration de l’Afrique centrale.
Les travaux, centrés sur les priorités stratégiques du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale (COPAX), porteront sur les tensions politiques persistantes dans la région, les menaces transfrontalières, ainsi que la mise en œuvre d’instruments de coopération judiciaire et policière pour une réponse concertée face à la criminalité transnationale.
Autres points importants à l’ordre du jour : l’adoption du projet de règlement sur le mécanisme de coopération policière et judiciaire, les solutions durables relatives aux frontières, mais également le débat sur une politique intégrée des mers et des eaux continentales, dans un contexte où la gouvernance des ressources aquatiques devient un enjeu stratégique majeur pour les États membres.
En marge de cette session, une rencontre en tête-à-tête entre les Présidents Brice Clotaire Oligui Nguema et Obiang Nguema est prévue. Elle s’inscrit dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié qui a pour objectif spécifique de raffermir les liens séculaires entre Libreville et Malabo. Les échanges devraient notamment porter sur les axes de coopération bilatérale, les projets de développement transfrontaliers, ainsi que sur des dossiers sensibles tels que la gestion de l’île Banié, les zones de Mongomo et Ebebiyín.
Alors que l’Afrique centrale s’efforce de se positionner comme un pôle de stabilité et de croissance, cette 26e session représente un moment clé pour redéfinir les priorités régionales. La réussite de cette rencontre dépendra largement de la capacité des Chefs d’État à articuler réformes institutionnelles et réalités locales, dans une volonté partagée de refondation de la CEEAC.
Dans ce sens, le Chef de l’État Gabonais témoigne de l’engagement renouvelé du Gabon à contribuer activement à la consolidation de la paix, à la coopération sous-régionale et à la construction d’une architecture de sécurité partagée, au service des peuples d’Afrique centrale.
Discussion about this post