Le 24 janvier 2026, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris part par visioconférence à la IXᵉ session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).
Cette session était consacrée à la désignation du Vice-Président de la Commission ainsi que des Commissaires, appelés à exercer un mandat de cinq ans, dans le but de renforcer la gouvernance, l’efficacité et l’opérationnalité de l’institution communautaire.
À l’issue des travaux, les Chefs d’État et de Gouvernement ont procédé, en huis clos, à la nomination des nouveaux responsables devant impulser une nouvelle dynamique à la Commission de la CEEAC. Au total, six hauts responsables ont été désignés.
À cette occasion, le Gabon voit son rayonnement régional conforté avec la nomination de Monsieur Mapangou Moussadji Marcel, appelé à occuper la fonction stratégique de Commissaire en charge de la Politique, de la Paix et de la Sécurité.
Cette désignation traduit la confiance des États membres envers l’expertise gabonaise et s’inscrit pleinement dans la vision diplomatique et d’intégration régionale portée par le Président Brice Clotaire Oligui Nguema, résolument engagé en faveur d’une Afrique centrale stable, solidaire et tournée vers la paix et le développement.































Discussion about this post