Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État de l’État, le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’impose doucement, mais sûrement comme une figure rassurante sur la scène diplomatique africaine. Engagé dans un marathon diplomatique ces derniers jours, il a convaincu les partenaires du Gabon de la bonne gestion de la transition qu’il dirige avec pour objectif spécifique un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
À la tribune de l’ONU, son discours a fait écho à cette volonté, tranchant avec l’approche plus rigide de certains pays africains en transition, tels que le Mali. « Le Gabon est clair sur ses objectifs de retour à l’ordre constitutionnel », a indiqué un haut fonctionnaire de l’Union africaine, témoignant de la cohérence du modèle de gestion Oligui Nguema.
Ce processus de transition, mené avec finesse, cohérence et pragmatisme, pourrait même permettre au Gabon de voir levée sa suspension au sein des instances panafricaines. La méthode du Président de la transition gabonaise, fondée sur la diplomatie apaisée, mais surtout l’inclusivité rassure et se distingue dans un contexte continental où les transitions sont souvent jugées plus incertaines du fait de leur rigidité.
Ce parcours, observé de près par la communauté internationale, pourrait devenir un véritable cas d’école sur le continent. Brice Clotaire Oligui Nguema illustre ainsi que, même dans un contexte de changement abrupt, il est possible de concilier fermeté politique et ouverture diplomatique, garantissant à la fois stabilité intérieure et confiance des partenaires internationaux.
Discussion about this post