L’ancien Premier ministre français Édouard Philippe a annoncé ce mardi dans une interview au Point être candidat à la prochaine élection présidentielle, qui doit avoir lieu en avril 2027. Alors qu’au Gabon où la prochaine élection présidentielle doit se tenir en fin d’année prochaine, l’ancien Premier ministre Alain Claude Bilie By Nze tergiverse.
« Je serai candidat à la prochaine élection présidentielle », a annoncé ce mardi soir Édouard Philippe dans une interview accordée à l’hebdomadaire Le Point.
« Je me prépare pour proposer des choses aux Français. Ce que je proposerai sera massif. Les Français décideront », explique l’ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron et actuel maire du Havre. Le président du parti Horizons se dit prêt, y compris en cas de présidentielle anticipée. Ce qui contraste avec la situation au Gabon où la prochaine élection présidentielle doit se tenir l’année prochaine et beaucoup voient en Alain Claude Bilie By Nze un potentiel candidat.
En effet, les ambitions du Palais Rénovation du dernier Premier ministre du régime déchu d’Ali Bongo ne font guère de mystère, au regard notamment de ses nombreuses sorties médiatiques à charge contre les militaires au pouvoir et leur chef le Général Brice Clotaire Oligui Nguema qu’il perçoit comme un potentiel adversaire.
Toutefois, Alain Claude Bilie By Nze semble hésiter à acter publiquement sa candidature pour 2025 alors que rien ne lui interdit et surtout que son potentiel adversaire, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, bénéficie d’une popularité constante auprès de l’opinion publique, grâce notamment à un bilan très positif après un an de transition à la tête du pays.
Beaucoup au sein de l’opinion pensent qu’au lieu de multiplier les sorties médiatiques à charge contre les autorités militaires, Alain Claude Bilie By Nze devrait plutôt se tourner vers l’avenir et prendre exemple sur Édouard Philippe en se préparant sérieusement à proposer un projet au Gabonais.
Discussion about this post