Suite à sa participation à la cérémonie de clôture du Dialogue national inclusif, le Président de la Transition et Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a rencontré les délégués spéciaux de toutes les provinces du Gabon au Palais du Bord de mer. Cette audience, également en présence du ministre de l’Intérieur, Herman Immongault, a été l’occasion pour les représentants des municipalités de saluer l’acte patriotique du Chef de l’État lors du 30 août 2023 et de soumettre les principaux défis auxquels leurs administrations font face.
Les délégués spéciaux ont évoqué plusieurs problématiques majeures, notamment le besoin de renforcer les budgets de fonctionnement et le personnel, les questions foncières, la résilience fiscale et la révision de la politique des Responsabilités Sociétales des Entreprises (RSE) au niveau communal.
En réponse à ces préoccupations, le Chef de l’État a exprimé ses félicitations aux délégués spéciaux pour leur participation active au dialogue national inclusif. Il a ensuite annoncé un soutien accru de l’État en faveur du développement et du bon fonctionnement des 52 communes, réparties en 48 départements à travers tout le territoire gabonais.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un engagement plus large visant à renforcer les infrastructures locales, à améliorer les services publics et à promouvoir le développement économique au niveau communautaire. L’accompagnement annoncé par le Chef de l’État vise à répondre aux besoins spécifiques des municipalités et à favoriser une gouvernance locale efficace et transparente.
Cette rencontre entre le Président de la Transition et les délégués spéciaux démontre un engagement résolu envers le développement territorial et la promotion du bien-être des citoyens gabonais à travers une approche décentralisée et participative. La volonté affichée de soutenir les communes dans leurs efforts pour surmonter les défis actuels reflète une vision inclusive et proactive de l’action gouvernementale.
Discussion about this post