Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a rencontré aujourd’hui au Palais Rénovation Yves Bigot, Président Directeur Général de la chaîne de télévision francophone internationale TV5 Monde. Cette rencontre fait partie de la tournée africaine du PDG visant à élargir le réseau d’actionnariat de la chaîne.
Au menu des échanges l’intégration du Gabon dans l’actionnariat de TV5 Monde. Le partenariat proposé permettrait à la télévision publique gabonaise de diffuser ses programmes sur les chaînes partenaires de TV5 Monde, offrant ainsi une visibilité internationale accrue pour le Gabon. De plus, ce partenariat offrirait l’opportunité aux représentants gabonais de siéger dans des organes clés de gouvernance au sein de TV5 Monde, en l’occurrence la conférence ministérielle pour le ministre gabonais de la communication et le conseil d’administration pour le Directeur général de Gabon 1ère.
TV5 Monde, qui émet depuis 40 ans à travers le monde, est actuellement dirigée par six États : la France, la Suisse, le Canada, le Québec, la Principauté de Monaco, et la Fédération Wallonie-Bruxelles. La chaîne envisage d’élargir son actionnariat à plusieurs pays africains, y compris le Gabon, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Congo, le Cameroun, et la République Démocratique du Congo.
Au terme de la rencontre, le Président de la Transition a demandé à l’équipe gouvernementale d’examiner minutieusement les modalités de ce partenariat. Cette démarche pourrait marquer une nouvelle étape dans le développement des médias au Gabon et renforcer la coopération entre les pays francophones.
Discussion about this post