À la recherche d’une nouvelle dynamique pour améliorer l’efficacité de son administration publique, le Gabon s’engage dans un vaste programme de modernisation sous l’impulsion des nouvelles autorités. Le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, s’inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs en misant sur la modernisation des infrastructures publiques. L’objectif principal est de réduire les dépenses liées aux baux locatifs, qui absorbent chaque année des sommes considérables, en favorisant la construction de nouveaux bâtiments administratifs, dont une ambitieuse cité administrative au cœur de Libreville.
La création de la Société de Construction et de Restauration des Édifices Publics (SOCOREP) marque le début d’un programme ambitieux visant à repenser l’aménagement des espaces administratifs. Cette initiative comprend la construction de plusieurs bâtiments dédiés à l’administration, tels que la future cité administrative et d’autres édifices similaires comme la Cité Émeraude. Ces nouvelles installations sont conçues pour rendre l’administration plus accessible et améliorer les conditions de travail des fonctionnaires, dans le but d’accroître l’efficacité et la qualité des services publics.
Cap sur la digitalisation de l’économie
Parallèlement à la modernisation des infrastructures administratives, le Gabon accélère sa transition vers une économie numérique. Sous l’impulsion des autorités de Transition, des initiatives telles que l’introduction de Sydonia World aux services des douanes et de Digitax aux services des impôts sont mises en œuvre pour favoriser la collecte efficace des recettes publiques. Cette digitalisation de l’économie vise à renforcer les performances administratives et à restaurer la crédibilité de l’administration publique gabonaise, qui a connu des défis en matière d’efficacité ces dernières années.
Discussion about this post