Au lendemain des déclarations sur les antennes de RFI d’Alain Claude Bilie-By-Nze, ancien Premier ministre sous le régime déchu d’Ali Bongo Ondimba, la ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement de Transition, Laurence Ndong, a répondu sans ambages sur la même chaîne d’information en continu.
Lors de son intervention, qui a été une véritable masterclass politique, elle a vivement dénoncé les accusations de Bilie-By-Nze qui soutenait que le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema avait pris le pouvoir uniquement pour son propre intérêt, sans projet pour le Gabon.
Laurence Ndong n’a pas mâché ses mots en répliquant : « Ceux qui ont accaparé le pouvoir depuis 2009 prétendaient avoir des projets pour le pays. Qu’en est-il aujourd’hui ? Où est l’avenir en confiance promis en 2009, l’égalité des chances en 2016, ou encore le Gabon émergent en 2025 ? Les résultats de ces projets ne sont rien d’autre que du néant. » La ministre a précisé que l’ancien régime a servi aux Gabonais « l’arrogance, le mépris, les détournements de fonds, la concussion, la corruption, les maquettes et les éléphants blancs ».
Cette sortie médiatique de Laurence Ndong marque un tournant dans la communication gouvernementale, avec un ton ferme et résolu qui montre la détermination de la transition actuelle à se démarquer des pratiques du passé. La réponse de la porte-parole du gouvernement ne laisse aucun doute sur la volonté du nouveau régime de rompre avec les promesses non tenues de l’ère Bongo, mais surtout de rendre désormais coup pour coup aux attaques des barons du régime déchu.
Discussion about this post