Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu ce jour Monsieur Amadou Diagne, Ambassadeur itinérant et représentant de Son Excellence Adama Barrow, Président de la République de Gambie.
Dans le cadre de sa fonction de Président du Forum des opérateurs pour la garantie de l’émergence économique en Afrique (FOGECA), principale organisation panafricaine regroupant le secteur privé, le diplomate gambien est venu présenter officiellement au Chef de l’État les conclusions et recommandations issues du Forum des investisseurs africains, qui s’est tenu à Dubaï du 18 au 20 décembre dernier. Le Gabon y avait été convié en qualité de pays invité d’honneur, aux côtés d’autres nations africaines.
« Je suis venu remettre personnellement à Son Excellence, Monsieur le Président de la République du Gabon, les conclusions et recommandations issues du forum des investisseurs africains à Dubaï. Nous avons discuté avec le Président Adama Barrow, qui nous avait recommandé de venir officiellement présenter ces conclusions au Chef de l’État gabonais, en reconnaissance du rôle qu’il joue dans l’intégration économique de l’Afrique, mais aussi pour l’espoir qu’il suscite auprès du peuple gabonais et, plus largement, auprès de nous Africains », a déclaré Monsieur Amadou Diagne à sa sortie d’audience.
Cette rencontre a permis de saluer le rôle moteur du Gabon dans le processus d’intégration économique du continent et la confiance qu’il inspire auprès des acteurs privés africains. À ce titre, le pays s’est vu décerner le « Prix de l’Espoir et de l’Engagement », distinction qui sera remise officiellement à Addis-Abeba, lors du 39ᵉ Sommet de l’Union africaine, prévu les 14 et 15 février 2026.
Cette reconnaissance traduit l’engagement soutenu du Gabon en faveur d’un renouveau économique, institutionnel, politique et social, ainsi que le développement des infrastructures, impulsé depuis le 30 août 2023 par les plus hautes autorités.
Par sa stabilité institutionnelle, son dynamisme diplomatique et sa nouvelle orientation économique, le Gabon s’affirme aujourd’hui comme un modèle continental de transformation et de résilience, inspirant le secteur privé et les institutions africaines.































Discussion about this post