Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a effectué une tournée Républicaine dans le Haut-Ogooué du 17 au 21 juillet 2024. Une visite qui visait à expliquer aux populations locales la démarche du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) depuis le 30 août 2023 et à lancer des projets de développement territorial. En plus de ces objectifs, le Chef de l’État a encouragé les cadres à investir dans l’économie locale pour soutenir et dynamiser les collectivités.
Le développement du Gabon, selon la vision du Général Oligui Nguema, repose sur un principe clé : le patriotisme. Il exhorte les cadres originaires des différentes localités à accompagner les efforts de l’État en investissant dans des projets locaux créateurs d’emplois et facilitant l’intégration des agents de l’État. À Franceville, il a déclaré : « Nous avons engagé des travaux importants à travers le pays et nous allons continuer. Mais, sachez que l’État ne peut pas tout faire. » Ce message vise à inciter les cadres à cesser les divisions et à s’engager activement dans le développement de leurs régions d’origine.
Le Président a insisté sur l’importance de l’investissement privé en citant des exemples concrets. « Arrêtez de cacher votre argent dans les maisons ou à enrichir les banques. Investissez dans vos localités. Si vous construisez un bâtiment dans votre ville d’origine, personne ne viendra vous le prendre », a-t-il affirmé. Il a également mentionné le modèle sénégalais où des particuliers contribuent au développement national. « Qui vous a dit qu’il n’y a que l’État qui construit les routes ? Des particuliers peuvent aussi le faire. Allez au Sénégal, vous verrez comment les Sénégalais développent leur pays », a-t-il ajouté. Cette déclaration reflète son appel à un engagement plus large des Gabonais dans la construction et le développement de leur pays.
Discussion about this post