Lors de l’ouverture du Sommet de l’Avenir en marge de la 79ᵉ Assemblée générale des Nations Unies, le Président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, a réaffirmé son engagement en faveur du multilatéralisme et de la solidarité internationale. Dans un discours marquant, il a salué les efforts internationaux pour la tenue de cet événement et a mis en lumière les actions entreprises par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) depuis sa prise de pouvoir, notamment dans la restauration des droits fondamentaux des citoyens gabonais.
Le Chef de l’État a particulièrement insisté sur la nécessité de réformer le Conseil de Sécurité de l’ONU pour refléter les réalités contemporaines, en donnant une plus grande place à l’Afrique. Plaidant également pour une refonte de l’architecture financière mondiale, il a souligné l’importance d’innovations comme la rétribution pour la préservation des forêts et l’allègement de la dette des pays en développement. Pour Brice Clotaire Oligui Nguema, la coopération technologique et scientifique mondiale est essentielle pour garantir un accès équitable aux ressources et données qui favorisent le développement.
Enfin, le président gabonais a fait de la jeunesse une priorité centrale de son allocution, saluant l’initiative du « Pacte de l’Avenir » et appelant à investir dans l’éducation pour offrir un avenir prospère aux jeunes, qui représentent plus de la moitié de la population gabonaise. Il a réitéré l’engagement de son pays à contribuer activement à un avenir commun, plus juste et solidaire.
Discussion about this post