Candidat titulaire investi par l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), Scarlett Pindji affiche sa reconnaissance envers le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, par ailleurs Président Fondateur de l’Union Démocratique des Bâtisseurs, Son Excellence, Brice Clotaire Oligui Nguema, et décline une feuille de route politique en phase avec les grands axes de la refondation nationale.
À l’approche des élections législatives prévues les 27 septembre et 11 octobre 2025, l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), parti fondé par ‘homme du 30 août 2023, a procédé à l’investiture de ses candidats dans plusieurs circonscriptions du pays. À Boumango, c’est Scarlett Pindji qui a été désigné pour porter les couleurs de la formation politique, avec Babini Jean-Baptiste en qualité de suppléant.
Dans une déclaration chargée de solennité, d’engagement politique affirmé et de reconnaissance, les deux candidats ont salué l’acte politique posé par Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, Président Fondateur de l’UDB, qu’ils qualifient de « gage de vitalité démocratique » et de « volonté résolue d’ancrer la nouvelle République dans les fondations du mérite et du progrès partagé ».
Première échéance parlementaire de la Ve République, ce scrutin est perçu par les candidats de l’UDB comme un tournant historique dans l’édification d’un Gabon nouveau. L’investiture de Scarlett Pindji, selon ses propres mots, s’inscrit dans la continuité du projet de société « Bâtissons Ensemble l’Édifice Nouveau », articulé autour de six grands chantiers prioritaires : infrastructures, souveraineté économique, gouvernance, jeunesse, décentralisation et attractivité des investissements.
Cinq engagements législatifs pour Boumango
Faisant le lien entre la vision nationale du Chef de l’État et les attentes des populations de l’Ogooué-Létili, Scarlett Pindji décline cinq priorités législatives pour son mandat : Responsabilité sociétale des entreprises : proposition d’une loi garantissant une meilleure redistribution des richesses minières au profit des communautés locales ; Infrastructures : mise en avant du projet de désenclavement routier Franceville–Boumango comme urgence stratégique ; Connectivité numérique : élaboration d’un plan pour améliorer l’accès au réseau téléphonique et à Internet dans la région ; Renouvellement politique : plaidoyer pour une gouvernance de rupture incarnée par une nouvelle génération d’élus responsables ; Promotion des élites locales : valorisation des talents du terroir par le mérite et la formation, en cohérence avec l’idéal de compétence prôné par le Chef de l’Exécutif.
La déclaration se conclut par un hommage appuyé au Chef de l’État, à travers lequel les candidats entendent traduire « le plébiscite populaire en victoire électorale », dans l’esprit du serment présidentiel du 4 septembre 2023 : « Servir, protéger et unir tous les Gabonais ».
Avec cette candidature, l’UDB entend consolider son ancrage territorial et prolonger l’élan du 12 avril dernier dans les urnes. Scarlett Pindji s’inscrit dans une logique de loyauté au projet présidentiel, tout en affichant une ambition locale structurée.
Dans un contexte de refondation institutionnelle, cette démarche politique illustre la volonté du pouvoir de construire une majorité parlementaire cohérente et alignée sur les réformes en cours.
Discussion about this post