En visite de travail à Libreville, Massad Boulos, conseiller spécial du président américain Donald Trump pour l’Afrique, a été reçu en audience par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. Cette rencontre de haut niveau, empreinte de solennité et de symbolisme, s’inscrit dans une dynamique de réchauffement stratégique des relations bilatérales entre le Gabon et les États-Unis.
Donald Trump félicite Oligui Nguema et marque son soutien au processus de refondation gabonais
Portant un message personnel du président américain, Massad Boulos a transmis les « chaleureuses félicitations » de Donald Trump à son homologue gabonais pour sa brillante élection du 12 avril 2025. Le chef de la Maison Blanche y salue un leadership prometteur et une transition réussie vers la 5e République. Il a exprimé ses « vœux de succès dans la conduite des affaires de l’État », réaffirmant l’amitié et le soutien des États-Unis au peuple gabonais.
Cette visite intervient à un moment charnière pour le Gabon, récemment réintégré dans l’Union africaine et résolument tourné vers une nouvelle ère politique, économique et institutionnelle.
Une coopération tournée vers l’avenir
Au cœur des discussions entre le chef de l’État gabonais et l’émissaire américain : la volonté commune de renforcer les axes de coopération stratégique, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, des mines, de l’industrie, des infrastructures, de la santé, des technologies et de la transformation locale.
« Washington est disposé à accompagner le Gabon dans ses efforts de développement durable », a indiqué Massad Boulos. Il a souligné l’importance d’un environnement des affaires stable, innovant et attractif, condition essentielle à la mobilisation des investissements américains et à la création d’emplois durables.
Un partenariat fondé sur la confiance et la stabilité
La rencontre du Palais du bord de mer pourrait bien ouvrir la voie à une intensification de la présence économique américaine en Afrique centrale, dans un contexte de repositionnement géopolitique du Gabon, désormais porté par des ambitions de diversification et d’ouverture.
Par la voix de son émissaire, Donald Trump a conclu en adressant ses « vœux de paix, de prospérité et de progrès au peuple gabonais », confirmant l’intérêt stratégique renouvelé des États-Unis pour un Gabon en pleine refondation.
Discussion about this post