Le Palais Rénovation a accueilli le 9 janvier 2026 les vœux de nouvel an des professionnels des médias au Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. Après les administrations centrales et les confessions religieuses, cette rencontre a permis aux acteurs de la presse écrite, audiovisuelle et digitale de formuler leurs souhaits et leurs priorités pour l’année à venir.
S’exprimant au nom de la corporation, M. Désiré Ename a salué les avancées enregistrées depuis l’avènement des nouvelles autorités le 30 août 2023 : l’octroi de 500 postes budgétaires aux agents publics de la communication et la restauration de structures audiovisuelles comme Gabon 24, Africa N1 et Radio 9. Toutefois, il a plaidé pour la réhabilitation de bâtiments emblématiques, tels que la Maison Georges Rawiri, le siège de l’IGIS et l’Agence Gabonaise de Presse, tout en demandant un accompagnement institutionnel et un accès facilité aux sources d’information.

Le Président Oligui Nguema a félicité les journalistes pour leur engagement quotidien et les a exhortés à faire preuve de professionnalisme, de rigueur et de liberté responsable dans la diffusion de l’information. Prenant acte des sollicitations, il a assuré que la réhabilitation progressive des autres structures audiovisuelles serait engagée, à l’image de Gabon 24 et Africa N1.
Cette rencontre souligne la volonté de la Présidence de soutenir le développement du secteur de la communication, tout en rappelant les principes d’éthique et de responsabilité qui doivent guider les professionnels des médias gabonais.































Discussion about this post