La salle de l’immeuble Arambo, trop petite pour l’occasion, a été le théâtre d’un rassemblement politique d’envergure ce week-end. Une foule compacte, en liesse, s’est réunie dans une ambiance fraternelle et conviviale pour écouter Bertrand Zibi Abeghe, figure politique de premier plan, lancer un vibrant appel à la candidature du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, SEM Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour l’élection présidentielle prévue le 12 avril prochain.
D’entrée de jeu, l’ancien député, surnommé affectueusement le Djadji, Nyamoro, Ivunda par ses partisans, a donné le ton d’un soutien sans équivoque. « Il n’y aura pas match, parce que notre candidat Brice Clotaire Oligui Nguema va écraser », a-t-il lancé sous les acclamations de la foule.
Face aux spéculations qui entourent le futur scrutin, Bertrand Zibi Abeghe s’est voulu rassurant quant à l’issue du vote. « Oligui Nguema va gagner démocratiquement, cela ne souffre d’aucune contestation », a-t-il martelé. Pour lui, les réalisations du Président de la Transition en un peu plus d’un an, malgré un contexte international contraignant pour les pays en transition, sont la preuve que son maintien à la tête du pays est une nécessité.
« Brice Clotaire Oligui Nguema est le libérateur du Gabon. Nous lui devons un minimum de respect. Il n’est ni notre ami, ni notre petit copain. Comme la Constitution lui permet de se porter candidat, nous lui accorderons un mandat soviétique », a-t-il poursuivi, convaincu que le Chef de l’État incarne le choix du peuple.
Bien que Brice Clotaire Oligui Nguema n’ait pas encore annoncé officiellement sa candidature, Bertrand Zibi Abeghe semble persuadé que cette étape ne saurait tarder. « Cette fois-ci, le tour-là, Oligui Nguema va nous djigués pour sept prochaines années », a-t-il conclu, laissant entendre que le 12 avril prochain marquera le début d’un nouveau chapitre pour le Gabon.
L’appel de Bertrand Zibi Abeghe vient ainsi donner un coup d’accélérateur au débat politique national, alors que le pays s’apprête à vivre une élection hautement importante pour son avenir. Reste désormais à voir quelle sera la décision du Président de la Transition dans les jours ou semaines à venir.
Discussion about this post