Le projet de constitution, récemment adopté en Conseil des ministres et transmis à la Cour constitutionnelle pour avis, pourrait être publié dans les prochaines 24 heures, a annoncé dimanche soir le Secrétaire général du gouvernement, Abdul Razzaq Guy Kambogo. Intervenant au journal télévisé de 20 heures sur Gabon 1ère, il a précisé que cette étape cruciale vise à garantir le respect scrupuleux des dispositions légales avant la publication officielle du texte.
Selon M. Kambogo, cette procédure est conforme aux exigences légales, après que le projet de constitution a été remis au Premier ministre et adopté en Conseil des ministres. Il a expliqué que la transmission à la Cour constitutionnelle vise à vérifier que toutes les procédures constitutionnelles ont été suivies avant de soumettre le texte au peuple gabonais lors du référendum fixé au 16 novembre prochain. « Tout est mis en œuvre pour que, dès l’avis de la Cour, la publication du texte se fasse sous toutes les formes possibles », a-t-il assuré.
Répondant aux critiques concernant le retard dans la publication du projet, le Secrétaire général du gouvernement a tenu à rassurer : « La constitution est prête. Simplement pour des questions de procédure, nous devons patienter le temps que la Cour constitutionnelle se prononce. » Un engouement notable entoure cette nouvelle constitution, qui sera soumise à l’approbation des Gabonais dans moins d’un mois.
Discussion about this post