À l’aube du référendum constitutionnel de 2024, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité du Gabon intensifie sa campagne nationale de sensibilisation et de mobilisation. Après une première phase médiatique, l’opération entre dans sa phase de proximité ce lundi 7 octobre 2024, avec le déploiement de 60 commissaires et spécialistes en gouvernance électorale sur l’ensemble du territoire national. L’objectif principal de cette campagne est d’informer et d’éduquer les Gabonais en âge de voter sur les enjeux et les modalités du référendum, tout en les encourageant à exercer leur droit de vote de manière éclairée.
Dimanche après-midi, l’équipe de sensibilisation a effectué sa première sortie sur la place du lycée national Léon Mba, marquant le coup d’envoi de cette initiative cruciale. La campagne s’adressera aux collèges, lycées, mairies, centres commerciaux et autres espaces publics, où des agents formés expliqueront aux électeurs que le jour du référendum, ils auront la possibilité de voter « oui », « non », ou de déposer un bulletin blanc. Cette initiative vise à mobiliser les citoyens autour de leurs droits civiques, en les incitant à voter en toute conscience pour le retour à l’ordre constitutionnel après le coup d’État du 30 août 2023.
Le déploiement de cette campagne de sensibilisation s’étendra dans les 52 départements du Gabon et inclura également les missions diplomatiques et consulaires pour atteindre les Gabonais vivant à l’étranger. L’implication de la société civile, des leaders religieux, des experts et du personnel administratif témoigne de l’importance accordée à cette initiative. Toutefois, il est à noter que la sensibilisation ne portera pas sur le contenu de la nouvelle constitution, mais se concentrera sur la mobilisation des citoyens et la conscientisation de leurs droits et devoirs civiques, afin d’assurer une participation massive au référendum à venir.
Discussion about this post